Acerca de

Picture1.png

Aperçu du projet

 

Le projet de Conversion en coopératives (Co-op Convert) vise à mieux comprendre la conversion d'entreprises en coopératives (CEC) en tant que débouchés pour sauver des emplois, répondre aux besoins de relève d'entreprise et créer de nouvelles coopératives à travers le Canada. Pour ce faire, il vise à créer des connaissances, renforcer les capacités et améliorer les réseaux intersectoriels durables qui devraient intéresser le mouvement coopératif, les décideurs, les propriétaires d'entreprise se dirigeant vers la retraite, les syndicats, les collectivités locales et tous les travailleurs au Canada et à l'étranger. En fin de compte, le projet Co-op Convert aspire à mieux comprendre le modèle de CEC au Canada et à explorer comment les CEC pourraient être plus attrayantes pour les propriétaires d'entreprises, les travailleurs, les décideurs et les communautés canadiens.

Partenaires du projet

Le projet rassemble deux des principaux centres de recherche sur les coopératives et l'économie sociale au Canada – le Centre for Learning, Social Economy, & Work (CLSEW) de l'Université de Toronto et l' Institut de recherche et d'éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS) – avec l'expertise en développement coopératif de la fédération nationale – Coopératives et mutuelles Canada (CMC) .

 

Le projet Co-opConvert est financé par les subventions de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et soutient les objectifs des programmes Insight et Connection du CRSH.

 
 
Détails du projet

Raisonnement

Un défi majeur pour les 1,2 million de petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes gérées par le propriétaire est celui des fermetures à grande échelle dues au nombre croissant de ces propriétaires qui partent à la retraite et qui n'ont pas de plan de succession formel; en 2018, on estimait qu'entre 9 % et 25 % seulement des propriétaires à l'âge de la retraite avaient un plan de relève (Bruce et Wong, 2012; CBC, 2011; ISDE, 2016; Israelson, 2017). Si cette vague de fermetures de PME se produisait, les emplois et le bien-être socio-économique des communautés seraient menacés (Blackwell, 2015); en effet, les estimations suggèrent que plus d'un tiers de la main-d'œuvre du secteur privé sera touchée (Parkinson et al., 2015). Les propriétaires à la retraite recherchent généralement des acheteurs du secteur privé, mais une autre option est la conversion d'entreprises en coopératives (CEC), qui comprennent des coopératives de travail (avec des employés comme membres), des coopératives de solidarité (avec des employés, des investisseurs, des consommateurs, ou la communauté au sens large en tant que membres), ou d'autres modèles d'actionnariat salarié (Jensen, 2011 ; Lingane & Rieger, 2015 ; Quarter & Brown, 1992 ; Vieta, 2016a). La recherche sur les CEC montre qu'elles sauvent des emplois et préservent les capacités productives des communautés (Sanchez Bajo & Roelants, 2011 ; Vieta et al., 2017 ; Vieta, 2019 ; Zevi et al., 2011), mais les CEC passent généralement inaperçus, notamment au Canada. Bien que le Canada ait connu quelques expériences réussies de CEC grâce au leadership de développeurs communautaires locaux et de fédérations du secteur coopératif (Coté, 2007; CCA, 2009; CMC, 2017; CWCF, 2005; Quarter, 1995), le potentiel du modèle est en grande partie inexploité.

Deux objectifs principaux

Le projet et le partenariat Co-op Convert ont été formés pour mener des recherches, mobiliser les connaissances, créer des compétences et influencer les politiques afin de faire prendre conscience de l'option coopérative pour la succession d'entreprises ou pour les PME qui envisagent fermer. Il aspire en particulier à comprendre pourquoi les CEC ne sont pas plus convaincants pour les propriétaires de PME canadiennes qui prennent leur retraite, à explorer et cartographier la dynamique organisationnelle et contextuelle des quelques CEC qui se sont formées au Canada, et à mieux comprendre pourquoi et comment les CEC sont bénéfiques pour le maintien des emplois et pour le bien-être socio-économique des économies et des collectivités locales. En réponse au défi « Imaginer l'avenir du Canada » du CRSH « De nouvelles façons d'apprendre pour une société et un marché du travail en évolution », les deux objectifs clés du projet sont les suivants :

  • Objectif 1 : identifier les environnements favorables nécessaires pour les CEC au Canada (objectifs du CRSH Insight).

  • Objectif 2 : renforcer les compétences en CEC en partenariat avec Coopératives et mutuelles Canada (objectifs Connexion CRSH).

Les propositions

  • Les CEC émergent et prospèrent dans des régions dotées d'environnements favorables (également appelés écosystèmes).

  • Les CEC ont tendance à émerger dans des contextes de défis ou de crises micro/macro-économiques ou micro/macro-sociaux avec des entreprises, des secteurs économiques/de marché, des moyens de subsistance/des emplois ou des communautés.

  • Les CEC sont des solutions viables pour les plans de succession des propriétaires d'entreprise qui prennent leur retraite ou qui ferment leurs portes.

  • Les BCC contribuent positivement à la sauvegarde/sécurisation des emplois, à la capacité de production ou au développement économique communautaire au sens large.

Objectif 1 : Création de connaissances | Recherche

Le projet Co-op Convert déploie une approche de méthodes mixtes pour mieux comprendre les CEC du Canada et leurs environnements favorables. Pour ce faire,  l'Objectif 1 se compose de cinq flux de collecte de données :

  1. Une analyse internationale des expériences de CEC, déployant des analyses documentaires approfondies et des analyses documentaires des dimensions les plus importantes pour les environnements propices à la CEC révélées par la la revue de littérature de recherche internationale.

  2. Un ensemble actuel de données et une carte  à l'échelle du Canada retraçant les CEC passés et existants au Canada.

  3. Un sondage auprès des propriétaires de PME à la retraite de partout au Canada auprès d'un échantillon représentatif de propriétaires de PME à l'âge de la retraite pour évaluer leurs connaissances et leur propension à faciliter une solution CEC.

  4. Entrevues approfondies et semi-structurées d'intervenants en CEC et d'informateurs clés de diverses organisations impliquées dans les CEC à travers le Canada et à l'étranger.

  5. Plusieurs études de cas intégrées et contextuelles de CEC illustratives au Canada , comprenant des CEC actuellement en activité et fermées ou non abouties.

Objectif 2 : Mobilisation des connaissances | Renforcement des capacités

 

Pour aider à renforcer les capacités des CEC en partenariat avec Coopératives et mutuelles Canada, les extrants de l'objectif 2 comprendront des initiatives telles que :  ​​

  • Cafés communautaires et webinaires avec des intervenants clés et le grand public dans plusieurs villes à travers le Canada, en collaboration avec le CMC et les associations provinciales.

  • Présentations aux chefs d'entreprise et aux unités du gouvernement provincial concernant l'option coopérative pour les propriétaires retraités ayant besoin d'un plan de relève.

  • Le développement d'un site Web de diffusion et d'éducation/de renforcement des capacités comprenant des rapports et des résumés sous forme de fiches d'information de la recherche (en anglais et en français).

  • Liens vers des guides pratiques (en anglais et en français) sur la façon de s'engager dans un projet BCC, y compris une description et une analyse des soutiens, des financements et des outils disponibles.

  • Encourager la formation d'un comité d'orientation des dirigeants des coopératives, du gouvernement, des syndicats et des entreprises pour poursuivre le dialogue sur les conversions en coopératives au-delà de la fin du projet.

  • Livre(s) édité(s), articles de revues à comité de lecture, présentations de conférence et études de cas pédagogiques.

  • Aider à contribuer à un réseau national et international de chercheurs et de développeurs du secteur coopératif intéressés par la solution CEC, en établissant des liens avec, par exemple, la Fédération canadienne des coopératives de travail, les associations coopératives provinciales du Canada, l' International Co-operative Comité de l'Alliance sur la recherche coopérative , l’Unité des coopératives de l'Organisation internationale du travail , le  Sommet international de l'économie ouvrière , et diverses fédérations et associations coopératives internationales travaillant ou soutenant la conversion à la solution coopérative. 

Picture1.png

Acerca de

Picture1.png

Project Overview

The Conversion to Co-operatives Project (Co-opConvert) aims to better understand business conversion to co-operatives (BCCs) as outlets for saving jobs, addressing business succession needs, and creating new co-ops across Canada. It does so by creating knowledge, building capacity, and enhancing sustainable cross-sectoral networks that should be of interest to the co-operative movement, policymakers, retiring business owners, unions, local communities, and all working people in Canada and internationally. Ultimately, the Co-opConvert Project aspires to grasp more fully the BCC model in Canada and to explore how BCCs could be more compelling for Canadian business owners, workers, policymakers, and communities.

Project Partners

The project brings together two of Canada’s leading centres for co-operative and social economy research – the University of Toronto’s Centre for Learning, Social Economy, & Work (CLSEW) and the Université de Sherbrooke’s Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles (IRECUS) – with the co-operative development expertise of the national federation – Co-operatives and Mutuals Canada (CMC).

 

The Co-opConvert Project is funded by the Social Science and Humanities Research Council of Canada’s (SSHRC) Partnership Development Grants, and supports the objectives of SSHRC’s Insight and Connection programs.

 
 
Project Details

Rationale

 

A major challenge for Canada’s 1.2 million employer-based small- and medium-sized businesses (SMEs) is large-scale closures due to the growing number of retiring owners that lack a formal succession plan; as of 2018 it was estimated that only between 9% and 25% of retirement-aged owners had a succession plan (Bruce & Wong, 2012; CBC, 2011; ISED, 2016; Israelson, 2017). Should this wave of SME closures occur, jobs and the socio-economic well-being of communities will be threatened (Blackwell, 2015); indeed, estimates suggest that over one-third of the private sector workforce will be affected (Parkinson et al., 2015). Retiring owners usually seek private-sector purchasers, but another option is business conversions to co-operatives (BCCs), which include worker co-operatives (with employees as the members), multi-stakeholder co-operatives (with employees, investors, consumers, or the broader community as members), or other employee ownership models (Jensen, 2011; Lingane & Rieger, 2015; Quarter & Brown, 1992; Vieta, 2016a). The research on BCCs shows that they save jobs and preserve the productive capacities of communities (Sanchez Bajo & Roelants, 2011; Vieta et al., 2017; Vieta, 2019; Zevi et al., 2011), but BCCs generally fly under the radar in Canada. While Canada has had some successful experiences of BCCs through the leadership of local community developers and cooperative sector federations (Coté, 2007; CCA, 2009; CMC, 2017; CWCF, 2005; Quarter, 1995), the model’s potential is mostly untapped.

Two Primary Objectives

The Co-opConvert project and partnership have been formed to conduct research, mobilize knowledge, create capacity, and influence policy in order to create awareness of the co-operative option for business succession or for SMEs that are otherwise closing. It particularly aspires to understand why BCCs are not more compelling for Canadian SME owners who are retiring, to explore and map the organizational and contextual dynamics of the few BCCs that have formed in Canada, and to better grasp why and how BCCs are beneficial for sustaining jobs and for the socio-economic well being of local economies and communities. Responding to SSHRC’s “Imagining Canada’s Future” challenge area “New ways of learning for an evolving society and labour market,” the project’s two key objectives are:

  • Objective 1: to identify the necessary enabling environments for BCCs in Canada (SSHRC Insight goals).

  • Objective 2: to build capacity for BCCs in partnership with Co-operatives and Mutuals Canada (SSHRC Connection goals).

The Propositions

  • BCCs emerge and thrive in regions with strong enabling environments (also known as eco-systems).

  • BCCs tend to emerge in contexts of micro/macro-economic or micro/macro-social challenges or crises with businesses, economic/market sectors, livelihoods/jobs, or communities.

  • BCCs are viable solutions for retiring business owners’ or closing firms’ succession plans.

  • BCCs contribute positively to saving/securing jobs, productive capacity, or for broader community economic development.

Objective 1: Knowledge Creation | Research

The Co-opConvert Project deploys a mixed-methods approach to more profoundly understand Canada’s BCCs and their enabling environments. To do so, the research for Objective 1 consists of five data collection streams:

  1. An international scan of BCC experiences, deploying deep literature reviews and documentary scans of the most important dimensions for BCC enabling environments revealed by the international research literature.

  2. A current Canada-wide data set and map tracking past and existing BCCs in Canada.

  3. A survey of retiring SME owners from across-Canada with a representative sample of retirement-aged SME owners to gauge for their knowledge of and propensity to facilitate a BCC solution.

  4. In-depth, semi-structured interviews of BCC stakeholders and key informants from various organizations involved with BCCs across Canada and internationally.

  5. Multiple embedded and contextual case studies of illustrative BCCs in Canada, consisting of currently operating and closed or unachieved BCCs.

Objective 2: Knowledge Mobilization | Capacity Building

To help build capacity for BCCs in partnership with Co-operatives and Mutuals Canada, the outputs for Objective 2 will include initiatives such as: 

  • Community cafés and webinars with key stakeholders and the general public in several cities across Canada, in collaborration with CMC and provincial associations.

  • Presentations to business leaders and provincial government units regarding the co-op option for retiring owners in need of a succession plan.

  • The devlopment of a dissemination and educational/capacity-building website including reports and fact sheet-style summaries of the research (in English and French).

  • Links to how-to guides (in English and French) on how to engage in a BCC project, including a description and analysis of available supports, funding, and tools.

  • Encouraging the formation of a policy committee of leaders from co-operatives, government, unions, and business to continue the dialogue on conversions-to-co-operatives beyond the end of the project.

  • Edited book(s), refereed journal articles, conference presentations, and teaching case studies.

  • Assisting in contributing to a national and international network of researchers and co-operative sector developers interested in the BCC solution, linking up with, for instance, the Canadian Worker Co-op Federation, Canada's provincial co-operative associations, the International Co-operative Alliance’s Committee on Co-operative Research, the International Labour Organization’s Co-operatives Unit, the International Summit of the Workers’ Economy, and various internationla co-operaitve federations and associations working on or supporting the conversion to co-op solution. 

Picture1.png