SÉCURISER DES EMPLOIS, PRÉSERVER DES PATRIMOINES

Les propriétaires d’entreprises ont consacré des années à la bâtir. Leurs employés ont consacré d'innombrables heures à leur travail. Partout au Canada, les collectivités bénéficient d'entreprises locales dynamiques solidement ancrées dans leur économie locale.

Pourquoi ne pas envisager de vendre votre entreprise aux parties prenantes qui la connaissent le mieux, l'aiment et l'apprécient le plus - vos consommateurs, vos employés, vos fournisseurs ou la communauté - et les aider à la transformer en coopérative ? Voici des ressources pour vous aider.

Image by Randy Fath

QU'EST-CE QU'UNE COOPÉRATIVE ?

Networking

ÉTAPES DE LA TRANSITION D'ENTREPRISE

Women Holding Hands

RÉPERTOIRE DES RESSOURCES

Vous ne savez pas ce qu'est une coopérative? Cette page fournit un bref aperçu du modèle et indique quelques ressources où vous pouvez en apprendre davantage.

Un bref aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous envisagez la transition de votre entreprise vers une coopérative.

Vous trouverez ici des informations sur le réseau de développement des entreprises coopératives au Canada. Ce répertoire peut vous aider à trouver le soutien dont vous avez besoin.

QUAND LES PROPRIÉTAIRES DE PME DEVRAIENT-ILS ENVISAGER UNE CONVERSION EN COOPÉRATIVE?

Situation 1


Si votre entreprise a une longue histoire dans votre communauté, des employés dévoués, une clientèle solide et une plutôt bonne situation économique, la conversion en coopérative est une option pour vendre l'entreprise à l'un de ces groupes d'intérêt. Les membres de votre communauté pourraient, par exemple, transformer votre entreprise en une coopérative de services communautaires sans but lucratif qui fournit un service au public. Vos employés pourraient racheter l'entreprise en la transformant en une coopérative de travailleurs. Ou encore, vos clients et/ou fournisseurs pourraient apprécier suffisamment votre entreprise pour la racheter et créer une coopérative appartenant aux consommateurs ou aux producteurs. Chaque option est une alternative viable lorsqu'il est difficile de trouver un acheteur individuel. 

Situation 2


Si votre entreprise risque de fermer pour une raison quelconque, il existe des alternatives à la fermeture ou à la vente d'actifs. Plutôt que de fermer définitivement l'entreprise, vos employés, clients, fournisseurs ou d’autres membres de la communauté pourraient acheter l'entreprise, la convertir en coopérative, et vous garantiriez que les emplois, votre patrimoine et la capacité économique de votre communauté sont préservés. 
 

L’option de la conversion en coopérative


Dans les deux scénarios, vos années de de dur labeur, de reconnaissance du marché et de constitution d’un patrimoine seront préservées.

Infographic_FR_Coop_edited.jpg

SECURING JOBS, SAVING LEGACIES

Owners have put years into building their business. Employees have dedicated countless hours to their jobs. Communities across Canada benefit from vibrant local businesses anchored firmly in their local economies.

Why not consider selling your business to those stakeholders that know it best and love and value it most - your consumers, employees, suppliers, or the community - and help to transition it into a co-operative? Here are resources to help.

Image by Randy Fath

WHAT IS A COOPERATIVE?

Networking

STEPS TO BUSINESS TRANSITION

Women Holding Hands

RESOURCE DIRECTORY

Not sure what a co-op is? This page provides a brief overview of the model and points to a few resources where you can learn more.

A brief outline of what you can expect when considering a business transition to a cooperative.

Here you will find the who's who of the cooperative business development network in Canada. This directory can help connect you with the supports you need.

WHEN SME OWNERS SHOULD CONSIDER A
CO-OP CONVERSION

Situation #1


If your business has a long legacy in your community, committed employees, a solid customer base, and is in fairly good economic standing, transitioning to a co-operative is an option for selling the business to any of these interest groups. People from your community could, for example, turn your business into a non-profit community service co-op that provides a service to the public. Or your employees could buy out the business by converting it into an employee-owned cooperative. Or your customers and/or suppliers may value your business enough to buy-in and create a consumer- or producer-owned cooperative. Each option is a viable alternative when an individual buyer can’t be found.
 

Situation #2


If your business is at risk of closure for any reason, there are alternatives to shutting down or selling off assets. Rather than closing the firm permanently, your employees, customers, suppliers, or other community stakeholders could purchase the business, they could convert to a co-op, and you would guarantee that jobs, your legacy, and the economic capacity of your community are saved.
 

The conversion to a co-op option


In both scenarios, your years of hard work, market recognition, and legacy-building will be preserved and carry on.