Man Painting a Wall

À PROPOS DU PROJET

Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle économique important au Canada et emploient de nombreuses personnes. En fait, 99,8 % des entreprises au Canada sont considérées comme des PME et 9 emplois sur 10 dans le secteur privé sont fournis par des PME. Mais une grande partie des propriétaires de PME au Canada prévoient prendre leur retraite au cours des prochaines années et, malheureusement, la plupart n'ont pas de plan de relève en place. Par conséquent, bon nombre de ces propriétaires risquent de vendre leurs actifs ou d’abandonner leur entreprise. Avec plusieurs entités commerciales sur le point de changer de mains ou de fermer, l'impact sur l'économie et les communautés en lien avec la perte de services et d'emplois à travers le pays pourrait être substantiel. À cela s’ajoute les nombreux défis posés aux petites entreprises par la pandémie de la COVID-19.

Pour lutter contre une éventuelle vague de fermetures d'entreprises, les décideurs politiques, les propriétaires d'entreprises qui prennent leur retraite et les professionnels de la transition d'entreprise doivent explorer toutes les options disponibles lors de la planification de la succession ou de la vente de l'entreprise ou de ses actifs. Cependant, les décideurs, les propriétaires et les professionnels négligent souvent un choix viable et précieux : la conversion en coopérative.

Les recherches et les ressources présentées sur ce site constituent un premier pas pour répondre à ce défi et sont conçues pour aider les propriétaires d'entreprise, les décideurs, les professionnels de la transition des entreprises et les chercheurs à explorer et à mieux comprendre cette option unique.

Man Painting a Wall

ABOUT THE PROJECT

Small businesses (SMEs) play a significant economic role in Canada and employ many people. In fact, 99.8 percent of the businesses in Canada are considered SMEs and 9 out 10 private sector jobs are provided by SMEs. But a large portion of SME owners in Canada plan to retire over the next few years, and, unfortunately, most do not have a succession plan in place. As a result, many of these owners may sell off assets or abandon the business. With multiple commercial entities about to change hands or close, the impact on the economy and communities through lost amenities and jobs across the country could be substantial. This has also been compounded by the many challenges to small businesses brought on by the pandemic.

To combat a wave of possible business closures, policymakers, retiring business owners, and business transition professionals should explore all available options when planning for succession or sale of the business or its assets. However, policymakers, owners, and professionals often overlook a viable and valuable choice: a transition to a co-operative.

The research and resources on this site are a first step in solving that challenge, and are designed to help business owners, policymakers, business transition professionals, and researchers explore and better understand this unique option.